• Le cheval

    LE CHEVAL :

     

    CARTE D'IDENTITE :

    Nom latin : equus caballus

    Embranchement : vertébrés

    Classe : mammifères

    Ordre : périssodactyles

    Sous-ordre : hippomorphes

    Famille : équidés

    Genre : equus

     

    Le genre equus comprends les sous-genres caballus ( le cheval ), asinus ( l'âne ) hippotigris et dolichohippus ( les zèbres ) et enfin hemonius ( l'hémione, l'onagre, l'hémippe et le kiang.

    Le poney n'est nullement un cousin : il ne présente aucune différence zoologique avec le cheval. Originaires de contrées arides, les poneys sont des petits chevaux très rustiques, de morphologie massive, nantis de crins épais. On considère comme poney un cheval toisant moins de 1,47 m au garrot ( ce qui correspond à l'ancienne mesure anglaise de 14 paumes etdeux pouces ), avec une tolérance d'un cetimètre de plus pour la hauteur des fers.

    En France, on appelle familièrement <<Sans papiers>> les chevaux qui n'ont pas de pedigree au sein d'une race pure. Cet état de choses n'est théoriquement plus possible, car tous les chevaux doivent aujourd'hui posséder un << document d'accompagnement >> (obligatoire pour tout transport) mentionnant leur numéro d'inscription au fichier informatique répertoriant les équidés. Les chevaux d'une race pure reconnue par les Haras nationaux ont droit à un livret correspondant à leur race; les autres sont enregistrés comme cheval, poney ou cheval d'origine inconnue. Le livret du cheval fait état de son signalement hippologique* précis ( robe et particularités) permettant une identification formelle.

    *Hippologie (du grec hippos, cheval, et logos, science) : étude et connaissance du cheval.

     

     

    De nos jours subsitent en captivité ou en semi-liberté quelques spécimens de deux races restées très proche des chevaux préhistoriques : Il s'agit du cheval de Przewalski (equus caballus ferus przewalskii) et du Tarpan (equus caballus ferus gemlini)

     

    Cheval de Przewalski

    Tarpan

     

     

    LA REPRODUCTION :


    Dans l'espace équine, il n'y a pas de période d'accouplemnt chez les mâles; l'étalon doit attendre que la jument soit en chaleur (tous les vingt et un jours) pour qu'elle accepte. Un étalonpeut détecter une jument en chaleur à plus d'un kilomètre. Il analyse les phéromones émises par la jument en retroussant sa lèvre supérieure dans une mimique caractéristique appelée le flehmen.

    Le poulain naît après onze mois de gestation. Chez le cheval, animal mal adapté à la vie en troupeau et à la fuite, les jeunes doivent pouvoir suivre en toutes circonstances. C'est pourquoi le poulain est capable de se tenir debout et de marcher deux heures après sa naissance, de galoper au bout de quelques jours.

    Jusqu'à un an, il est appelé foal (laiton dans les races de trait). Le sevrage se fait généralement vers six mois. La jument n'a qu'un seul poulain par an, (les jumeaux viables sont rarrissimes).

    Le cheval <<entier>> est parfois difficile d'emploi; la castration en fait un hongre, chez qui tout instinct sexuel est supprimé.

     

    LES RACES :

     Les races équines sont nombreuses et, bien que moins contrastées que les races de chiens, elle peuvent présenter de fortes différences, notamment au niveau de la taille.

    LES CHEVAUX DE SELLE :

    • Le pur-sang arabe : cheval mythique, de taille modeste (environ 1,50 m au garrot) très noble et pleine de finesse. Il est à l'origine de nombreux chevaux de selle (dont le fameux pur-sang anglais)
    • Le pur-sang anglais : merveilleux cheval de vitesse à la silhouette longiligne. C'est celui qui dispute sur les hippodromes les courses de galop. La race a été créée à la fin du XVIIème siècle en Angleterre à partir de trois étalons arabes et d'une jumenterie locale.
    • L'anglo arabe : est issu du croisement des deux races citées plus haut, ou de deux parents anglo-arabes.L'<<anglo>>> est un remarquable cheval de selle, élégant mais d'un emploi parfois délicat.
    • Le selle-français : Sous cette application sont regroupés les chevaux de demi-sang issus des différents terroirs français, ayant au fil des âges, été améliorés par divers croisements et notamment des pur-sang. C'est aujourd'hui une race homogène de grande taille, et sélectionnée pour le sport, en particulier le saut d'obstacle.
    • Les demis sang : Issu de divers pays (Allemagne, Irlande, Pays-Bas, etc...) ont été, selon ce même principe, obtenus à partir de chevaux locaux progressivement améliorés par des croisements. Ils portent généralement le nom de leur terroir d'origine. Ils constituent de puissants et talentueux chevaux de sport.
    • Le troteur français : C'est le cheval utilisé pour les courses de trot (attelé ou monté). La race est le fruit d'une sélection opérée au XIXème siècle à partir de carrossiers particulièrement rapides, améliorés par des pur-sang. 
    • Le pure race espagnole : Et son proche cousin le Lusitanien étaient anciennement regroupés sous le terme d'<<andalous>>. Ce sont des merveilles d'équilibre et de grâce. Leurs aptitudes naturelles à la haute école, leur intelligence et leur docilité les font particulièrement apprécier pour le spectacle.
    • Le Barbe d'Afrique du Nord : Consituant la remonte des régions de Spahis. Il sort actuellement d'une longue période d'oubli.
    • Le frison : D'origine hollandaise(Pays-Bas) est un beau carrossier à la robe noire, utilisé pour l'attelage léger.
    • Le quarter-horse : Américain, il a été sélectionné pour les courses se disputant sur un quart de mile (d'ou son nom). Il connaît aujourd'hui un vif succès en France pour l'équitation <<western>>

    Pur-sang arabe

    Pur sang anglais

    Anglo-arabe

    Selle-français

    Demi-sang

    Trotteur français

    Pure race espagnole

    Barbe d'Afrique du Nord

     

     

    Frison

    Quater-horse

    LES PONEYS :

     Les races de poneys sont nombreuses et pleines de charme. Le plus connu est le Shetland : sa petite taille (environ un mètre au garrot) en fait une monture idéale pour les très jeunes cavaliers (qui peuvent débuter dans les poneys-clubs à partir de quatre ans)  . D'autres races sont aussi très appréciées : le Fjord norvégien, à la robe isabelle; le Highland écossais, le Welsh, élégant et racé, très marqué de sang arabe; le Haflinger, originaire du Tyrol (région alpine de l'Europe Central), à la robe doré; le Mérens, élever dans l'Ariège; le Connemara irlandais, qui saute à merveille, comme le New-Forest; le Pottok, qui assurait autrefois les transports en contrebande dans les Pyrénées; enfin, le poney français de selle, sélectionné pour le sport...

    Les poneys ne sont pas réservés aux jeunes cavaliers : certains font merveille à l'attelage, et les grands poneys (plus de 1,45 m) peuvent être montés par des adultes, notamment pour la randonnée ou l'on apprécie leur rusticité et leur sûreté de pied.


    Shetland

     

    Fjord norvégien

    Le Highland écossais

    Le Welsh

    Le Haflinger


  • Commentaires

    1
    louna
    Samedi 13 Septembre 2014 à 12:56

    il est trop beau le chevalcool

    2
    Mardi 3 Mars 2015 à 15:08

    Adorable post,bonjour belge.


    Bonne semaine


     Mons ma ville belge Louisette Blog


    mons, be, lotto expo, salon de l'âne, cheval et poneys, mars 2015,manége, demonstrations


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :